Pour ceux qui se sentent différents

AccueilPortailFAQRechercherMembresS'enregistrerConnexion

Partager | 

Ma Compagnie Médiévale

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
evanescens
Admin

Féminin

MessageSujet: Ma Compagnie Médiévale   Mer 20 Juil - 15:49

L’Amicale des Archers Revestois (ass. Loi 1901)

Présente sa section médiévale

L A G U I L D E D E S V O Y A G E U R S

Nous sommes une petite troupe de passionnés du Moyen-âge, participants aux rassemblements médiévaux du sud-est de la France.

La Guilde se déplace pour animer les fêtes médiévales, proposant principalement une initiation au tir à l’arc durant toute la journée ainsi que des démonstrations de combats.

De plus, nous participons à toutes les parades, mêlées et autres animations regroupant les troupes médiévales présentes à cette occasion.

Notre compagnie médiévale est composée d’hommes en armes, de leurs dames et de leurs enfants, qui animent des ateliers. Le campement est donc totalement ouvert au public qui peut ainsi « voir et toucher » des objets variés comme des armes et des armures, divers ustensiles de cuisine, de nombreuses pièces de costumes…

Le public peut ainsi découvrir la fabrication de la cote de mailles, essayer divers casques et armures et prendre en main nos armes utilisées lors des combats. Notre Barbier/Chirurgien accueille également le public, dévoilant ses nombreux instruments et sa façon de travailler, que ce soit pour soigner les blessures de guerre, faire la barbe ou encore soigner les petits soucis dentaires...

Un autre atelier « jeux » invite petits et grands à s’initier à des jeux de société pratiqués dès le XIème siècle.

Chaque membre de la Guilde des Voyageurs utilise sur le camp uniquement du matériel typique ‘moyen-âge’ pour vivre sa passion plus intensément et la faire partager au plus grand nombre…

Voici les membres permanents de La Guilde des Voyageurs

Xavier de Bellegarde (Archer/Combattant),

Capitaine de la guilde

Marie Diane de Belgodère (porte drapeau),

Dame Angeline (archer),

Messire Eric (archer),

Dame Manandra (archer),

Messire FAUST (combattant),

Messire frederic le Pieux (combattant),

Gwendoleen (archer de combat lourd),

Chlidéric le boiteux (archer),

Frère Nicodéme (Franciscain),

Olivier du 04 (combattant)

evanescens
Admin

Féminin

MessageSujet: AVERTISSEMENT    Jeu 21 Juil - 7:13

Toutes les rubriques qui vont suivre sont le fruit de longs mois de recherche, j'en ai fait un book pour mon atelier lors des prestations médiévales il est STRICTEMENT interdit de reproduire ou faire des copier/coller sur d'autres forums ou sites sous peine de poursuites.
Ces rubriques sont là pour expliquer ce qu'était un archer au moyen-age sa provenance, ses équipements d'attaques et défense devant l'adversaire.

Pour toutes questions ou autres en ce qui concerne le M-A rendez-vous dans la rubrique TAVERNE.

Bon voyage a tous et toutes dans le passé

MON ATELIER

evanescens
Admin

Féminin

MessageSujet: Les archers Médiévaux du XIII éme / XIV éme Siècle   Jeu 21 Juil - 8:01

Les archers médiévaux sont des éléments important des forces au Moyen-Age.

Elles avaient l'avantage de pouvoir tuer et blesser les ennemis a distance sans pour autant être blessés eux même. Les arches sont souvent réquisitionnés par la cour pour apporter le soutien nécessaire aux archers de combats appartenant a l'armée. Ils proviennent surtout des classes inférieure de la société.

L'arc est l'arme principale de l'archer, si bien que certains arrivaient sur le champs de bataille avec très peu d'équipement, ainsi ils pouvaient de déplacer plus rapidement a pied.

Mise a part l'arc ils avaient un carquois, pour loger les flèches, un couteau ou une épée, ainsi qu'un camail ou bassinet pour se protéger principalement la tête d'éventuelles flèches adverses.

comme il fut le cas pendant la bataille à Azincourt, où le camps français subit une défaite importante malgré l'avantage du nombre. Les chevaux pris de panique lors des volées de flèches tirés par les archers équipés de grand arc (longbow) à très grande portées, ainsi beaucoup de chevaliers chutèrent de cheval et périrent par le piétinement des chevaux.

L'arc était certainement l'arme la plus facile a fabriquer, mais il exigeait une longue pratique aussi bien au niveau du tir que de la fabrication des flèches

evanescens
Admin

Féminin

MessageSujet: L' arc   Jeu 21 Juil - 11:29

L'arc au Moyen-age est en if, frêne, citronnier ou robinier. Il est fait d'un seul morceau de bois taillé dans l'aubier, ou bien de lamelles de bois collés entre elles.

Aujourd'hui on distingue essentiellement le longbow ou grand arc anglais d'un seul morceau de bois au section arrondies en dessous ou le flatbow, constitué de plusieurs lamelles de bois parfois d'essence variable.

Sur le longbow, la flèche repose sur la main il peut y avoir d'éventuelles blessures lors de la décoche du à une flèche qui peut se casser, ou être coupée par les plumes et nécessite le port du gant. Dans la poignée du flatbow une fenêtre est taillée pour poser la flèche. Le tir en est facilité. Les poupées (extrémités) sont en corne ou en bois. La corde était en lin aujourd'hui elle est en dracon.

Longbow

Flatbow

Au moyen-Age, la puissance des arcs faisait régulièrement plus de 100 livres, jusqu'à 180 livres !! Aujourd’hui la puissance des arcs ne dépassent pas les 70 livres sauf lorsqu'il sont destiné à la chasse ou l'on tire 84 flèches, et la puissance de l'arc se fait vite sentir. Ajoutons qu'au Moyen-Age un bon archer tirait au minimum 12 flèches a la minute et en volées continues pendant des heures.

evanescens
Admin

Féminin

MessageSujet: Fabrication d'une flèche   Jeu 21 Juil - 15:38

La fabrication d'une flèche se fait en plusieurs étapes.

Voici la 1 ère étape L'encoche .
Ce dessin représente les 3 étapes pour une encoche taillé dans le bois

soyez indulgent suis nulle en dessin Very Happy
Cette opération est très délicate, aussi bien dans les mesures qui se font au mm et dans la réalisation même de l'encoche, il faut faire attention de ne pas casser le fut et veiller a ce que l'encoche corresponde bien a la largeur de la corde de l'arc, en ce qui me concerne je le fait a la lime a ongle comme ça pas de casse je fait le travail lentement mais surement donc j ai très peu de perte au niveau matériel, car si un fut se casse au moment de l'encoche, il nous serviras qu'a mettre a la poubelle impossible de le récupérer pour faire autre chose

evanescens
Admin

Féminin

MessageSujet: dans quelques temps   Mer 27 Juil - 14:53

A venir la suite dans quelque temps.

Ma Compagnie Médiévale

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1